Eglise Notre Dame des Missions

Epinay-sur-seine

Membre du Groupement des Artistes de la Société de Saint Jean, Robert Barriot est choisi pour réaliser la façade en grès émaillé grand feu du Pavillon des missions catholiques de l'Exposition coloniale de 1931.

Année : 1931
Technique : Façade en grès émaillé

Lorsque l’exposition ferme ses portes le 15 novembre 1931,  le cardinal Verdier propose que le pavillon soit reconstruit là où l’on a besoin d’une église. L’église sera reconstruite à Epinay sur Seine et classée en 1994 aux Monuments Historiques.
C’est Paul Tournon qui est chargé de concevoir le pavillon des missions catholiques. Il imagine un édifice qui transportera le visiteur dans les deux grandes régions de la colonisation et de l’évangélisation : l’Asie et l’Afrique.  C’est l'une des plus belles églises des "Chantiers du Cardinal" certainement la plus étonnante, avec sa façade asiatique et son clocher en forme de minaret.

Les panneaux de la façade sont dessinés par Raymond Virac et aurait été réalisé par Marguerite Huré selon un nouveau procédé appelé la brique Huré. Pourtant, bien que le nom de Barriot n’apparaisse nulle part actuellement, c’est bien lui qui effectua le revêtement comme l’atteste Paul Tournon dans un certificat daté du 27 décembre 1934. C’est pour honorer cette importante commande que Barriot louera une poterie à Allonnes près de Beauvais en 1930 en plus de son atelier du Boulevard Saint Jacques. Il réalise également la statue de Notre-Dame des Missions en grès émaillé de 2m50 sur des dessins de Roger de Villiers.

"Je soussigné, certifie que monsieur Barriot, céramiste, 54, boulevard St Jacques à Paris, a exécuté à mon entière satisfaction l'important revêtement de la façade de l'église Notre Dame des Missions à Epinay sur Seine, 28 mètres de largeur sur 20m de hauteur en grès vernissé et qu'il fait preuve dans l'exécution de son travail des plus belles qualités de métier et d'art." Signé : P.Tournon
Paul Tournon - Architecte en chef des bâtiments civils et Palais Nationaux - S.A.D.G S.C. - 228 Boulevard Raspail