Grand Email - Christ aux Larons

Christ aux Larrons

Dans ce chef d’œuvre réalisé vers 1949, Robert Barriot fait sienne l’iconographie de la crucifixion et en livre une image renouvelée. Rares sont les représentations qui unissent, jusqu’à ne plus pouvoir les dissocier, les corps des deux larrons et celui du Christ.
Taille : 0,73m x 2m
Année : 1948 – 1949
Technique : Cuivre repoussé émaillé
Le pur et l’impur fusionnent comme s’il y avait une volonté « D’humaniser le sacré et de sacraliser l’humain » (Olivier Roth). Dieu n’est plus cette figure lointaine et hiératique qu’il faut adorer avec respect ; il s’est incarné dans cet homme, déformé par la douleur, sur lequel viennent se réfugier et se fondre les pécheurs.

L’un d’eux, le visage déjà noirci par la mort, lève les yeux vers le prophète et cherche dans ce visage inanimé des réponses aux interrogations de toute l’humanité.

De plus, on observe que l’un des bras du Christ est attaché par une corde, au contraire de l’autre, suggérant qu’un moment auparavant, ce bras se serait détaché et qu’il fut rattaché dans un geste profondément humain par un inconnu qui voulut rendre sa dignité à l’horreur de l’exécution.

Dans cette œuvre, seules les étoffes qui ceinturent les corps torturés des suppliciés tranchent par leurs couleurs franches ; en effet, seules ces étoffes ont été obtenues par des émaux de couleurs.

La richesse chromatique qui se déploie dans le reste de la composition est tirée d’un seul émail transparent, transformé par la puissance du feu et la maitrise technique de Barriot en cette infinité de nuances. « Chacune des œuvres de Barriot – pièces uniques – représente l’issue magnifique d’une lutte passionnée, multiple, intense : la lutte de l’homme devenu créateur et du feu…Créateur ! Barriot donne à ce mot sa signification absolue.

Créateur, il dégage la Beauté souveraine de la matière brute, le cuivre et la terre.

Le feu, où lentement la forme se précise et s’alimente au contact de la flamme de son idéal » (Gaspard Brunet, critique d’art, ancien de l’Ecole du Louvre et membre de la Société des Amis de Versailles).